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Louis Philippe

(1830-1848)


Placée sous le signe de l’industrialisation, la deuxième moitié du XIXème siècle voit l’émergence d’une nouvelle classe dirigeante : celle de la bourgeoisie d’affaire. Cette nouvelle élite est tout à la fois soucieuse de son confort et désireuse d’acquérir ses lettres de noblesse. Mais, apeurée par une modernisation trop rapide (révolution industrielle, mécanisation, explosion des chemins de fer et de l’univers bancaire), la société semble s’abriter derrière les ombres du passé. Les meubles nouveaux, désormais fabriqués à l’aide de machines-outils, tentent donc d’échapper à leur temps en se camouflant sous des atours tout aussi dépassés qu’éclectiques. Gothique, Renaissance, Baroque, Louis XV et Louis XVI, mais aussi l’Islam et la Chine servent de source d’inspiration aux nouveaux « fabricants de meubles ». Mais, tous postiches qu’ils sont, ces meubles doivent cependant rester utiles, pratiques et, si possible, confortables. A ce titre, l’engouement pour la technique du rembourrage va conduire à l’apparition de meubles de salon (fauteuils notamment) tout à fait caractéristiques. « L’indiscret » (canapé à trois fauteuils assemblé en hélice), « le confident » (canapé à deux fauteuils inversés) et le célèbre « pouf », sont autant de productions typiques de cette période.   Armoire Louis Philippe
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